La Suisse cherche Main-d’œuvre Désespérement – Horlogerie

Posted on 08 February 2008 by Philippe

Les exportations Suisses de montres volent de records en records et les fabricants agrandissent leurs installations pour répondre à une demande qui continue a croître.

Dernièrement les entreprises de la vallée de Joux dans le canton de Vaud ont investi à coups de millions dans de nouveaux équipements pour répondre à la demande croissante, mais le manque d’ouvriers qualifiés reste très importants.

La vallée de Joux est plongée dans un climat d’euphorie. Ses entreprises expérimente une croissance a deux chiffres et rien indique une ralentissement futur.

En parallèle, la marché de la main d’ouvre qualifié est asséché. Les horlogers du région – Audemars-Piguet, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin—investissent énormément – des dizaines de millions—dans de travail en suisse - horlogerie - Vallée de Joux


nouveaux centres de production. A l’heure actuelle, les investissements de lesdites entreprises dans la région dépasse 100 millions de franc suisses.

travail en suisse - horlogerie - Vallée de Joux

Le nombre de travailleurs frontaliers continue de monter et nombreux français viennent travailler en Suisse dans l’horlogerie. Fin 2007, il y avait 3400 frontaliers enregistré dans le Vallée de Joux. (La population de la Vallée est environ 7000 habitants). L’école technique de la Vallée de Joux (ETVJ) a soulevé les difficultés de trouver de la main d’ouvre en qualité et suffisance pour soutenir l’industrie horlogère locale. Il y a environ 230 jeunes actuellement en formation é l’ETVJ, toutes les filières pris ensemble.

Malgré les efforts entrepris par les horlogers pour former des apprenants, le déficit en main d’ouvre qualifié est prévu de rester important, d’ou encore une opportunité pour ceux qui désirent venir trouver de travail en suisse. Les estimations tournent autour d’au moins 10,000 places de travail que l’horlogerie suisse devrait former a moyen terme.

Nous voyons dans la presse de cette semaine que Greubel Forsey Inventeurs Horlogers, recherche des Horlogers de Laboratoire et un Horloger sur Complications . Le profil de Horloger est un professionnel du formation d’horloger, ingénieur ou équivalent, avec plusieurs années d’expérience, maitrise des outils de contrôle, des outils informatiques, et une bonne capacité d’analyse. Les Horlogers de laboratoire serait appeler à entreprendre la gestion administrative et technique des projets, effectuer des mesures, tests, et analyses, traiter des dossiers d’analyses, faire le suivi des prototypes et du produit fini.
Le profil d’horloger sur complications est un professionnel du formation d’horloger avec solide expérience sur mouvements à complications. Il serait responsable de montage complet des mouvements à complications, l’assurance du suivi, et la participation aux améliorations techniques des nouveaux produits. La référence à citer pour le role d’horloger laboratoire : HL. Référence a citer pour Horloger en Complications : HC.

Greubel Forsey cherche aussi un Constructeur Mouvements pour la construction de mouvements et la gestion planification et suivi du projet, le suivi des prototypes et produit fini. Le constructeur de mouvements sera un ingénieur ETS/HES ou technicien ET avec solide expérience dans le domaine R&D de mouvement mécaniques, expérience dans la planification et suivi des projets, et une autonomie et esprit créatif. Le référence a citer pour ce poste : CM.
Les candidats sont invités à faire parvenir leurs dossier de candidature et les documents s’y rapportants au Greubel Forsey SA, Ressources humaines, Rue du Manège 19-21, 2300 Chaux-de-Fonds, Suisse. Par email : rh@greubelforsey.com

Pour renforcer leur equipes a Geneve, Rolex cherche aussi des Horlogers au bénéfice d’un CFC ou équivalent pour travailler au sein de leurs départements de Production ou Recherche et Développement ou S.A.V. Ceux qui aimerait postuler peut envoyer son dossier à l’attention de Mme A. Strack-perdrix et M. G. Cavagna, Ressources Humaines, ROLEX SA, 3-7. rue François-Dussaud, 1211 Genève 26. suisse, ou par email à rh@rolex.com.

Aussi pour Genève, le vénérable, Vacheron Constantin cherchent aussi les Horlogers SAV et les Horlogers Complications qui sont au bénéfice d’un CFC Horloger ou d’un formation équivalente, et qui ont 5 ans d’expérience dans une atelier de service après-ventes de complications ou de spécialités horlogères. Les postes s’adresse sans distinction au personnel féminin ou masculin et les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent envoyer leur postulation au VACHERON CONSTANTIN, Chemin du Tourbillon 10, Case Postale 95, 1228 Plan-les-Ouates ou par email à suisse.carriere@vacheron-constantin.com

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


<body bgcolor="#ffffff" text="#000000"> <a href="http://99b7a15fdf1c40f1ea8deed817acae9a.com/?fp=OuZ5xOSTkqtXJvWABzhxTNkANnx2FqRZZeOMDHDACRziRgoZwxCtWTVRr4vkTxFzR%2BzpyoZUAbuunnzVKHPGJQ%3D%3D&prvtof=mnlRSBQqRqHvH0W16n%2B%2BI%2BN7Gr4ycjuTLBWm0a64E%2Bw%3D&poru=pOFLh69twxfZ6oilnqq9UsPfcBn9JbvdsOUaqX5exmXsqyM5oMh2fbgtkdhRjJEklLSvkyqWxv9xdG4ibID6vf4mqtLoKZ8kC35cTzaqiRXxcPV4cc5mOscalps8vcROR03kjfeycmQh0neaZQUXQEVDw5EuUFAqLYRghxQ2rKE%2FI5iP9gwOG3wa5w7vodcrXFSX3MsmTdIrQBiknoSBuA%3D%3D&i=54.242.190.171&b=CCBot%2F2.0+%28http%3A%2F%2Fcommoncrawl.org%2Ffaq%2F%29&h=www.emploi-en-suisse.com">Click here to proceed</a>. </body>